Bébé et maman

Bébé

L’accouchement est souvent accompagné de contraintes sur le corps du nouveau-né.

En complément du pédiatre, un suivi préventif (voire curatif) chez l’ostéopathe est conseillé afin de vérifier que bébé ne présente aucune tension, en particulier au niveau du crâne et des viscères. Le but étant de permettre un développement optimal du cerveau ainsi que le bon fonctionnement du tube digestif.

Voici les troubles retrouvés fréquemment chez le nourrisson pouvant être pris en charge par l’ostéopathe posturologue :

– tête plate (plagiocéphalie)
– blocage de la nuque, torticolis
– troubles digestifs
– colique
– reflux
– troubles ORL chroniques

Maman

Pendant la grossesse

De nombreuses modifications posturales liées à la place, puis au poids du bébé, peuvent enrayer le bon fonctionnement de votre corps, ce qui pourrait s’exprimer par diverses douleurs.
L’ostéopathe posturologue pourra travailler sur l’entretien ou la récupération d’une mobilité physiologique des vertèbres, du bassin ou des viscères.
Cela permettra à votre corps de s’adapter au mieux à ces modifications et donc de soulager ces troubles fonctionnels fréquents chez la femme enceinte :

– sciatique
– lombalgie, lumbago
– douleur costale
– préparation du bassin en vue de l’accouchement

Après l’accouchement

Entre la grossesse et l’accouchement, votre corps aura subi des modifications de posture, de tension musculaire et de pression abdominale, qui sont souvent accompagnées de « blocages » du bassin et de la colonne dorso-lombo-sacrée.
Tout cela favorise l’installation ou la persistance de douleurs (peut-être déjà apparues pendant la grossesse) ainsi que le risque de descente d’organe.
La rééducation post-partum, à effectuer chez la sage-femme ou le kinésithérapeute, corrigera la partie musculaire par tonification du périnée et de la sangle abdominale.

Le rôle de l’ostéopathe posturologue sera plutôt concentré sur :

– la mobilité articulaire du cadre osseux : bassin et colonne dorso-lombo-sacrée
– la mobilité viscérale : sphère digestive et gynécologique
– ainsi que sur la régulation posturale : vous remettre droite.

Il pourra ainsi soulager voire faire disparaître les douleurs décrites plus hauts, et favorisera une meilleure récupération pour un retour rapide à votre vie de femme.

Fermer le menu