Entreprises

Comme BOSCH, ELM Leblanc ou encore Chassis Brakes Internationnal, vous pouvez me contacter pour mettre en place ces prestations au sein de votre entreprise et améliorer la qualité de vie (QVT) de vos collaborateurs.

Entreprises & TMS (Troubles Musculo-Squelettiques)

Les TMS regroupent un large éventail de pathologies concernant principalement les muscles, les tendons et les nerfs.
Selon l’Assurance Maladie, ils sont la 1ère cause de maladie professionelle et leur nombre ne cesse de s’accroître, touchant tant les hommes que les femmes ainsi que tous corps de métier.
Ils représentent un enjeu humain et économique considérable de par la perte de productivité, la multiplication des arrêts de travail, et toutes les conséquences qui en découlent.

Les TMS en quelques chiffres (CNAM en 2010) :

• 85% des causes de maladies professionnelles et 1er facteur d’inaptitude professionnelle
  • 43241 cas indemnisés
  • coût moyen d’un seul TMS : 21152€

9,7 millions journées de travail perdues pour un coût de 930 millions d’euros

Ces TMS résultent de la combinaison de plusieurs facteurs :

• facteurs organisationnels : liés à l’environnement au travail
  • facteurs psychosociaux : façon dont le travail est perçu par le salarié
  • facteurs biomécaniques : répétitivité des gestes, mauvaises postures (statique et dynamique), vibrations, efforts excessif

C’est sur ce dernier facteur que l’ostéopathie peut avoir une action tant préventive que curative, et ce, en collaboration avec la Médecine du Travail :

• bilan posturo-mécanique bi-annuel
  • prise en charge précoce et pluridisciplinaire dès l’apparition des premiers signes de douleur
  • suivi régulier
  • conseils sur l’ergonomie des postes de travail ainsi que sur les gestes et postures
  • entretien du corps par des conseils sur l’hygiène de vie quotidienne, exercices de renforcement, étirements

De plus en plus d’entreprises font donc appel à un ostéopathe par le biais du CE, de la médecine du travail ou directement des RH afin qu’il intervienne de manière ponctuelle ou régulière au sein des locaux, avec pour objectifs :

• une augmentation du bien-être au travail
  • une diminution voire disparition des TMS et autres douleurs
  • une diminution des récidives
  • un meilleur suivi des employés/patients en collaboration avec la Médecin du Travail
  • une diminution des arrêts de travail et de tous les coûts afférents
  • une amélioration de l’image de l’entreprise tant en interne qu’en externe

De plus, la présence de l’ostéopathe directement au sein de l’entreprise facilite grandement la vie des collaborateurs : leurs emplois du temps déjà bien remplis par leur vie professionnelle et personnelle ne se retrouvent pas surchargés d’un rendez-vous de plus à l’autre bout de la ville !

Pour plus d’informations, en particulier les chiffres, je vous invite à vous renseigner auprès de ces différents sites :

Assurance Maladie– INRS

Fermer le menu